Suppression de la valeur locative : la position de Suissetec
Marc Bovier, Suissetec: «La valeur locative ne doit pas être trop élevée»

Trois médailles pour le Valais dans le second oeuvre aux SwissSkills
Lors des championnats suisses des métiers SwissSkills, les jeunes professionnels valaisans se sont une nouvelle fois distingués. Dans le domaine du second oeuvre, trois d’entre eux sont montés sur le podium et ont ainsi confirmé l’excellence de la formation professionnelle dans le canton !

NON à la suppression de l’impôt sur la valeur locative
Le 28 septembre prochain, les électrices et électeurs suisses seront appelés à se prononcer sur l’arrêté fédéral relatif à l’impôt immobilier cantonal sur les résidences secondaires – également appelé « impôt réel ». Ce projet implique la suppression de la valeur locative ainsi que des déductions fiscales sur les dépenses de rénovation.

L’eBadge devient obligatoire pour les entreprises de la construction dès le 1er octobre

Minergie 2025 : bilan positif et standards adaptés.
Record de demandes de certification en 2024 et effets mesurables de l’adaptation des standards ; PV moyen > 30 Wp/m² sur les projets déposés.

Prix de la construction : résultats actuels.
L’OFS publie les indices par types d’ouvrage et grandes régions ; utile pour l’indexation contractuelle et le suivi des coûts en Romandie.

CCT de la technique du bâtiment: prolongations et modifications 2025.
La CCT « techniques du bâtiment » est étendue au niveau fédéral jusqu’au 30.12.2029, avec une modification entrée en vigueur le 1.6.2025

Assainissements énergétiques : les craintes des locataires
Dans les villes romandes, les rénovations énergétiques se généralisent ; nuisances, contraintes et hausses de loyers inquiètent les ménages.

Berne juge le dispositif d’encouragement suffisant pour accélérer les rénovations

Rowan Délèze fait revivre un métier oublié
Premier apprenti valaisan en industrie du bois, un jeune Nendard fait revivre un métier oublié.

L’Association valaisanne des installateurs solaires (AVIS) défend les vrais professionnels
Après Solaire Romand, les experts valaisans alertent: «Ce milieu, c’est un peu la jungle»

Transmettre son entreprise : un chantier délicat
La transmission d’une entreprise est une étape clé, souvent porteuse de défis mais aussi d’opportunités.

La CAPAV porte le projet d’un écoquartier « intergénérationnel » à Sion
Première étape franchie pour le futur écoquartier « intergénérationnel » de Champsec à Sion. Logements, commerces de proximité, garderie, espaces verts. Le potentiel futur écoquartier de Champsec à Sion a été présenté ce mardi soir. Retour sur les contours de ce projet d’architecture.

Victoire valaisanne au championnat romand des menuisiers et ébénistes
Noé Grand, jeune ébéniste de 20 ans a remporté le championnat romand des menuisiers et ébénistes. Il intègre directement l’équipe nationale et affrontera en septembre prochain ses homologues suisses romands et suisses allemands lors des SwissSkills à Berne.

Jérémie Germanier et Kasper Marte font briller le Valais sur la scène romande
Le Championnat romand des installateurs-électriciens, organisé lors du Salon des Métiers « Your Challenge » à Martigny du 4 au 9 février dernier, a vu dix électriciens et une électricienne romands prendre part à d’intenses joutes, devant un public de plus de 31’000 visiteurs.

Introduction de l’eBadge en Valais
Les ouvriers des chantiers valaisans publics seront équipés de badges électroniques dès le 1er octobre 2025. L’introduction de ce nouvel outil, validé fin 2022 par le Grand Conseil, vise à lutter contre le travail au noir et la concurrence déloyale dans le secteur de la construction.

Une même CCT pour tous les métiers de la technique du bâtiment en Valais et avec des améliorations
Tous réunis dans une même convention collective de travail, les salariés valaisans de la technique du bâtiment bénéficieront d’un plus pour les années à venir.

Construction métallique : une école pour renforcer la formation en Valais
Les constructeurs métalliques du canton veulent donner un nouveau souffle à l’apprentissage. Pour renforcer la formation, ils lancent une école du métal à Sion. Son but : rendre les apprentis plus rapidement autonomes dans une profession qui a énormément évolué.
