Rendez-vous le 7 février aux portes ouvertes tec-bat
Le samedi 7 février tec-bat ouvre ses portes de 9h à 16h pour découvrir les métiers de la technique du bâtiment.
Un apprenti de Lonza Viège distingué par le « Pestalozzi Stiftepriis »
Originaire de Steg, Matteo Manz s’est illustré en terminant son apprentissage de constructeur d’installations et d’appareils CFC en tête de sa promotion. Cette performance lui a valu de recevoir le prestigieux « Pestalozzi Stiftepriis ».
Les apprentis trouvent plus facilement un emploi que les universitaires
Depuis 2010, le chômage des titulaires de master a bondi de 70 %, tandis que celui des diplômés d’apprentissage a chuté de 40 %. En Suisse, la formation professionnelle, qu’elle soit initiale ou supérieure, s’impose comme une voie d’insertion efficace, offrant aux jeunes des compétences concrètes, de l’expérience pratique et une forte adéquation avec les besoins des entreprises.
Face à l’IA, les ados choisissent l’artisanat
Alors que l’IA transforme en profondeur le marché du travail, de plus en plus de jeunes optent pour des formations artisanales. Les chiffres confirment cette tendance.
Les entreprises suisses qui engagent des apprentis sont gagnantes, selon une étude
Les apprentissages sont la plupart du temps rentables pour les entreprises suisses. En formant des jeunes, celles-ci dégagent un bénéfice net moyen de 4540 francs par an et par contrat, après déduction des coûts. Quatre employeurs sur cinq se disent satisfaits du rapport coût/bénéfice de ce type de formation, atteste une étude.
Journées portes ouvertes dans les Ecoles professionnelles sédunoises !
A vos agendas ! En novembre prochain, les Ecoles professionnelles de Sion ouvriront leurs portes au grand public. L’occasion de mettre en valeur l’excellence de la formation duale et d’inspirer les futurs talents de demain au moment crucial du choix d’un métier !
Léonard Evequoz : d’un apprentissage de géomaticien à la Direction de l’EPFL Valais Wallis
Le nouveau Directeur de l’EPFL Valais Wallis est passé par la voie de l’apprentissage, avant de poursuivre sa carrière dans le milieu académique grâce à toutes les passerelles existantes.
Trois médailles pour le Valais dans le second oeuvre aux SwissSkills
Lors des championnats suisses des métiers SwissSkills, les jeunes professionnels valaisans se sont une nouvelle fois distingués. Dans le domaine du second oeuvre, trois d’entre eux sont montés sur le podium et ont ainsi confirmé l’excellence de la formation professionnelle dans le canton !
Rowan Délèze fait revivre un métier oublié
Premier apprenti valaisan en industrie du bois, un jeune Nendard fait revivre un métier oublié.
Victoire valaisanne au championnat romand des menuisiers et ébénistes
Noé Grand, jeune ébéniste de 20 ans a remporté le championnat romand des menuisiers et ébénistes. Il intègre directement l’équipe nationale et affrontera en septembre prochain ses homologues suisses romands et suisses allemands lors des SwissSkills à Berne.
Jérémie Germanier et Kasper Marte font briller le Valais sur la scène romande
Le Championnat romand des installateurs-électriciens, organisé lors du Salon des Métiers « Your Challenge » à Martigny du 4 au 9 février dernier, a vu dix électriciens et une électricienne romands prendre part à d’intenses joutes, devant un public de plus de 31’000 visiteurs.
Des apprentis menuisiers en route vers Shanghai : un défi international dans le bois
Les apprentis menuisiers en compétition avec Shanghai comme destination lointaine
Construction métallique : une école pour renforcer la formation en Valais
Les constructeurs métalliques du canton veulent donner un nouveau souffle à l’apprentissage. Pour renforcer la formation, ils lancent une école du métal à Sion. Son but : rendre les apprentis plus rapidement autonomes dans une profession qui a énormément évolué.
Les apprentis : une réponse prometteuse à la pénurie de main-d’œuvre
Pénurie de main-d’œuvre qualifié-mais 140 apprentis